Pierre BARAT Photographe (comminges-photo)
expo. Photo à Mazères de Salat (Autresens)
le tract |
Pierre Barat.
Commentaires textes : Écrire
Expo photo au cinema le régent :Les Dorsalis: une compagnie de danse contemporaine Commingeoise.
Dans le cadre du 5ème festival Danse et Cirque de Saint-gaudens, l’occasion était belle pour présenter quelques images du parcours de la compagnie de danse contemporaine « les Dorsalis ».
Tout d’abord à cause de son origine Commingeoise: la chorégraphe Angélique Danguy, créatrice en 2003 de la compagnie, vit et travaille à Saint-Gaudens ainsi que certains de ses danseurs. Ensuite, parce que j’ai eu la chance les connaissant personnellement, de pouvoir suivre « photographiquement » leur parcours artistique depuis les début.
Compagnie « tout terrains » la force des Dorsalis est de savoir investir aussi bien les théâtres, scènes habituelles de spectacles, que d’autres lieus plus improbables pour y installer leur danse. Ancienne usine, halle de marché, berges de rivière, parvis de collégiale, salle des fêtes… autant d’endroits qui transportent la danse en direction d’un public qui, peut-être, ne se serait pas déplacé au théâtre.
Ces photos ne sont que quelques étincelles au 30ème de seconde de la vie de cette compagnie. Le temps d’une expo, elles rassemblent les acteurs qui ont prêté leurs talents à cette belle aventure humaine en perpétuel renouvellement. Elles sont là pour montrer que l’art est fait de rencontres … et pour vous donner envie d’aller voir danser les Dorsalis parce que l’histoire continue!
Pierre Barat
Commentaires textes : Écrire
Quelques images du vernissage.
Raphaël Kann a gauche) et moi lors du vernissage au Régent le 9/04/07 |
Une expo photo autour du thème de la danse et du cirque se tient actuellement et jusqu’au 30 avril au cinéma Le Régent. Initiée dans le cadre du 5ème Festival Danse et Cirque de Saint-Gaudens, elle est l’œuvre de deux photographes.
Raphaël Kann tout d’abord, qui a su capter pour ses "Extraits de Cirque" le jeu, l'esthétisme, l'exploit technique, les décors extravagants ou épurés, les tableaux oniriques et poétiques du nouveau cirque . Jonglage, Acrobaties, Danse, Théâtre, Musique, Arts plastiques et visuels se mêlent pour nous faire vivre des moments forts.
Pierre Barat ensuite, qui lui présente dans ses images le parcours de la Compagnie de danse-théâtre contemporaine « Dorsalis » dont l’origine est Commingeoise. Compagnie « tout terrain » qui sait investir des lieus parfois improbables pour y installer leur danse offrant ainsi au public un autre visage de ce que peut être la danse ici descendue dans la rue, à leur rencontre. Cette exposition est un hommage à tous ces Artistes qui nous emmènent haut et loin... avec souvent peu de moyens, essentiellement grâce à ce qu’ils sortent de leur imagination et de leurs tripes.
Cette exposition n’aurait pas pu se faire sans Charles Mascagni du cinéma Le Régent qui à mis à disposition sa très belle salle du premier étage et Eric Sentucq, responsable de la galerie photo de l’office du Tourisme de Saint-Gaudens qui à prêté les cadres nécessaires à l’accrochage.
(article paru dans "Le Petit Journal")
Commentaires textes : Écrire